Accueil arrow Historique
 

Concert du 27 mars 2009

Galerie photos

Colloque du 03/12/13
Résumé
Invitation
Colloque du 19/06/13
Résumé
Invitation
COLLOQUE DU 09/10/12
Programme
Résumé
Colloque du 03/12/09
Programme
Article de presse
Galerie photos
Projet Novembre 2008
Film d'Edgar Morin
Programme projet 24/11/08
Compte rendu projet 24/11/08
Galerie Photos
Spécial Forum
Présentation
Objectif
Programme & Colloque
Profils recherchés
Offres d'emploi
Plan d'accès
Récital El Bacha
Bilan du Forum 2008
Compte-rendu
Galerie photos
Menu principal
Accueil
Qu'est-ce l'ADICR ?
Historique
Nous contacter
Rechercher
Plan du site
Documents



Télécharger Acrobat Reader

Historique Convertir en PDF Version imprimable

Rapport d’Activités

L’Association ADICR a été fondée le 12 avril 2002 à Paris dont l’objectif est de favoriser le dialogue entre les personnes de différentes cultures et religions en vue d’une meilleure compréhension entre les personnes humaines. L’ADICR a organisé huit grandes conférences dont voici un aperçu très bref sur leurs dates, thèmes, partenaires, et participants :

La première conférence a eu lieu à Paris le 14 juin 2002 sous le thème : «Laïcité et diversité», avec la participation des conférenciers suivants : MM. Stélio Farandjis, Ghaleb Bencheikh El Hocine, et Bourhan Ghalioun.

La deuxième a eu lieu à Paris le 24 novembre 2002, sous le thème : «Pour une humanité plus humanisée : Quelles valeurs ? » avec la participation de Mgr. Georges Khodr et M. Edgar Morin. 

La troisième a eu lieu à l’UNESCO à Paris le 28 février 2003 sous le thème : « L’identité humaine est-elle un obstacle ou plutôt un moteur pour la consolidation d’une société diverse ? », en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, et avec la participation de M. Nassif Hitti, les professeurs Dominique Chevallier et Mohammed Arkoun, et Mme Magali Roux.

La quatrième conférence a eu lieu à l’UNESCO Paris, le 3 juillet 2003 sur le thème  : « Motifs et conséquences de la situation actuelle au Moyen-Orient », en collaboration avec l’Association des Amis du Monde Diplomatique, et avec la participation du professeur Joseph Maîla et deux députés européens Alima Boumédiene et Alain Lipietz.

La cinquième conférence a eu lieu au siège de l’UNESCO à Paris, les 24 et 25 février 2004 sur le thème « Religions et Démocratie », en collaboration avec « l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture » (UNESCO) et « l’Organisation Islamique pour l’Education, la Science et la Culture » (ISESCO). Ont participé à la séance inaugurale les personnalités suivantes : Le Directeur Général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura ; le Directeur Général de l’ISESCO, Dr. Abdulaziz Othman Altwaijiri ; l’ancien Ministre des Affaires étrangères en France, M. Philippe Douste-Blazy ; la Lauréate du Prix Nobel de la Paix 2003, Mme Shirin Ebadi ; le Métropolite de la Communauté Grecque-Orthodoxe de Beyrouth, Mgr. Elias Audi. Ont participé aux différentes tables rondes les intervenants suivants : M. Hans d’Orville, Directeur du Bureau de la Planification Stratégique de l’UNESCO ; Mme Samira Hanna-El-Daher, Ancien Ambassadeur du Liban auprès de l’UNESCO ; M. Sidiki Kaba, Président de la FIDH ; M. Nassif Hitti, Ambassadeur de la Ligue arabe à Paris ; et d’autres.

La sixième conférence a eu lieu à l’UNESCO, les 14 et 15 mars 2005 sur le thème « Modernité et Paix, à travers le rôle de la Femme dans la Société Civile » en partenariat avec « le Plan Arabia de l’UNESCO. » Parmi les intervenants étaient : Mme le Ministre Nicole Guedj, M. Edgar Morin, M. Théo Klein, Mme Michèle Gendreau-Massaloux, Mme Basma Irsheid de l’UNESCO, M. Salah Stétié, et d’autres.

La septième conférence a eu lieu à l’UNESCO les 14 et 15 novembre 2005 avec le soutien du FASILD sur le thème suivant : « Favoriser la Diversité Culturelle ». Parmi les intervenants : M. Koïchiro Matsuura, directeur général de l’UNESCO ; M. Azouz Begag, Ancien Ministre français délégué à la Promotion de l’Egalité des Chances ; Mme Blandine Kriegel, Présidente du Haut Conseil à l’Intégration ; M. Nassif Hitti, Ambassadeur et Chef de Mission de la Ligue Arabe à Paris ; Mme Bariza Khiari, Sénateur de Paris ; M. Bernard Stasi, l’ex-Médiateur de la République et ancien Président de la commission d’application de la laïcité dans l’espace publique ; M. Yvon Charbonneau, Ancien Ambassadeur du Canada auprès de l’UNESCO ; M. François Gouyette, Ambassadeur représentant le ministre français des Affaires étrangères ; ainsi que d’autres personnalités intellectuelles et politiques.           

La huitième conférence a eu lieu à l’UNESCO les 12 et 13 juin 2006 avec le soutien du FASILD sur le thème de la « Diversité Culturelle et Egalité des Chances ». Parmi les intervenants : M. Tarek Mitri, Ministre de la Culture du Liban ; M. Charles-Ferdinand Nothomb, Vice-Président du Mouvement Européen International ; Mme Katérina Sténou, Directrice de la Division des Politiques culturelles et du Dialogue interculturel de l’UNESCO ; Mme Catherine Lalumière, Ancien Ministre ; Mme Christiane Taubira, Députée de la Guyane ; M. Henri Péna-Ruiz, Professeur à l’IEP ; Mme Dina Kawar, Ambassadeur de Jordanie en France ; M. Abdel Rahman El Bacha, Pianiste et Compositeur ; Mme Agnès Levallois, Ancienne Directrice de l’Information, RMC Moyen Orient ; et d’autres.

L’Association a organisé avec le soutien de la Mairie de Paris et en partenariat avec Solidarité Laïque un Récital de Piano avec le grand Pianiste franco-libanais M. Abdel Rahman El Bacha qui a lieu dans les Salons de l’Hôtel de Ville le 30 novembre 2006 dont les bénéfices permettront de financer des actions de l’Association Solidarité Laïque au Liban.

L’Association a organisé un Forum ayant comme thème « Diversité Culturelle et Réussite Professionnelle » qui a eu lieu à l’UNESCO le 20 mars 2007 avec le soutien du Conseil des Ambassadeurs Arabes à Paris et en collaboration avec la Délégation du Liban à l’UNESCO. Près de 600 jeunes diplômés, issus de la diversité et des quartiers difficiles et munis de leur Curriculum Vitae, étaient présents.
Plusieurs stands d’entreprises et d’organisations se tenaient dans le but de recruter sur place, parmi lesquels : L’Oréal, Danone, Ernst & Young, Schneider Electric, AREVA, DHL, IBM, CB Richard Ellis, Nos Quartiers ont des Talents, l’AFIP, APC Recrutement, la Maison de l’Emploi de Paris, et l’ADICR.
En parallèle, il y a eu un colloque sur le thème suivant : « Comment améliorer et réussir concrètement la diversité dans la vie professionnelle en France concernant des jeunes issus des quartiers difficiles et des jeunes issus de l'immigration ? » 

A l’initiative de l’Association du Dialogue Inter-Culturel et Inter-Religieux  et de sa Présidente Samar Sassine, et sous le haut patronage de Christian Poncelet, Président du Sénat, le groupe interparlementaire France-Liban du Sénat présidé par Adrien Gouteyron, Sénateur de La Haute-Loire et Vice-Président du Sénat, a organisé la projection du film « Caramel » suivie d’un débat le Jeudi  20 décembre 2007 en présence de sa réalisatrice et actrice, Nadine Labaki et de sa productrice Anne-Dominique Toussaint. Le débat a été animé par Marie-Françoise Colombani, éditorialiste à Elle.

 

Sous le Haut Patronage du Directeur Général de l’UNESCO M. Koïchiro Matsuura, avec la coopération du Bureau de la Planification Stratégique de l’UNESCO, en co-organisation avec AXA, et avec le soutien du Conseil Régional d’Île de France, l’Association du Dialogue InterCulturel et Inter-Religieux (ADICR) a organisé un Forum suivi d’un Colloque ayant comme thème «Diversité, Parité, et Emploi» le 29 janvier 2008 à l'UNESCO. Le Parrain du Forum était Jacques Attali. Les entreprises et associations qui ont bénéficié des stands sont les suivantes : Axa, Société Générale, L’Oréal, Schneider Electric, AKOR Alternance, Sodexho, DHL, FIFEL ZUS, l’AFIP, REAGE, APC Recrutement, et d’autres.

Les jeunes diplômés (e) issus (e) de la diversité à la recherche d’emploi ont postulé ou demandé conseil auprès des stands présents.

Parmi les personnalités qui ont participé au Colloque : M. Hans d’Orville, Sous-Directeur général pour la Planification de l’UNESCO ; Mme Sylvie Fadlallah, Ambassadeur du Liban auprès de l’UNESCO ; M. Jacques Attali, Economiste et Ecrivain ; M. Edouard Pellet, chargé de la Diversité à France Télévision ; Mme Marie-Françoise Colombani, Editorialiste à Elle ; Mme Anne-Dominique Toussaint, Productrice « Les Films des Tournelles » ; Mme Soumia Malinbaum, Porte Parole diversité au MEDEF national ; M. Jean-Pierre Boyer, Secrétaire Général de la Commission Nationale Française auprès de l’UNESCO et d’autres. Stratégique

Un Récital de Musique Classique avec le Grand Pianiste M. Abdel Rahman El Bacha, meilleur exemple de la réussite de la diversité a eu lieu à 20h00 au Grand Auditorium de l’UNESCO en présence de M. Koïchiro Matsuura, Directeur Général de l’UNESCO et de M. le Ministre Jean-Marie Bockel .
 
 
Sous le haut patronage du Président du Parlement européen M. Hans-Gert Pöttering, et de Mme Fadela Amara, Secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la Ville, et en sa présence, l'Association du Dialogue InterCulturel et Inter-Religieux (ADICR) a organisé le 24 novembre 2008 un projet composé d’un colloque-exposition suivi d’un concert ayant comme thème « Transmission des Cultures et Dialogue Interculturel à travers le rôle de la Femme » en partenariat avec le Bureau d’information pour la France du Parlement européen. L’invitée d'honneur était Mme Bahia Hariri, Ministre de l'Education et de l'Enseignement supérieur au Liban. Ce projet a été réalisé, avec le soutien financier de l’ACSE et la DIV, dans le cadre de l’Année européenne 2008 du Dialogue interculturel et de la Présidence française de l’Union européenne.
Le Colloque a réuni plusieurs personnalités des médias, du monde politique, intellectuel, culturel, artistique, et du mouvement associatif afin que toute la société civile soit présente. Parmi les participant(e)s, on cite : M. Alain Barrau, Directeur du Bureau d’information pour la France du Parlement européen ; Mme Samar Sassine, Présidente de l’Association du Dialogue InterCulturel et Inter-Religieux (ADICR) ; Mme Michèle Gendreau-Massaloux, Rectrice et Conseillère d’Etat, Mission Union pour la Méditerranée (UPM) ; Mme Gabriella Battaini-Dragoni, Directrice générale, Conseil de l'Europe; Mme Bariza Khiari, Sénateur de Paris ; M. Jacques Huntzinger, Ambassadeur en charge du volet culturel de l'UPM ; Mme Hanna El Jazouli, Directrice de communication  « Elit Event’s » à Marrakech ; Mme Fadila Mehal, Directrice de la Culture et de l’Information, ACSE ; Mme Vénus Khoury-Ghata, Romancière ; Mme Dima Bawab, Soprano, Prix 2007 du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris ; Mme Jeanne Mascolo, Réalisatrice ; M. Nicolas Truong, Journaliste au Monde ; M. Mohamed Abdi, Conseiller spécial de Mme Fadela Amara ; Mme Nadine Abou Zaki, Rédactrice en chef du Magazine féminin et social Al Hasnaa et Présidente exécutive du Forum de la Nouvelle Femme Arabe (NAWF) ; Mme Nathalie Pilhes, Administratrice hors classe, Mission UPM; Mme Blandine Kriegel, Philosophe et ex-Présidente du Haut Conseil à l'Intégration (HCI) ; et d’autres.
 
L'Association du Dialogue InterCulturel et Inter-Religieux (ADICR) -qui a pour objectif de favoriser le dialogue entre les personnes de différentes cultures et religions sur des thèmes d'actualité- a organisé un Concert vendredi 27 mars 2009 à 20h00 dans le grand auditorium de l’UNESCO intitulé : "Les Femmes Méditerranéennes Chantent la Paix ".
Son objectif était de montrer comment les Femmes artistes contribuent pour sauver la Méditerranée et apporter la Paix à travers un dialogue entre la Musique, les Chants et la Danse.
Le Concert a eu lieu à la suite de la séance inaugurale du Forum de Paris, organisé en partenariat avec plusieurs organismes dont TF1, LCI, Mairie de Paris, et Le Monde et ayant comme thème « Sauver la Méditerranée ».
Des artistes de cultures et profils multiples ont participé comme: Lamia Safieddine, Chorégraphe de Danse Interculturelle Orient-Occident; Roula Safar, Chanteuse Lyrique Mezzo-Soprano; Véronique Soufflet, Auteur interprète l’Orient et l’Occident de Platon à Al Farabi; et Patricia Atallah, interprète des chansons traditionnelles inspirées de Fairouz.
 L’organisation du Concert a été soutenue par Le Forum de Paris, l'Office du Tourisme du Liban à Paris, la Société ACOUSYSTEM, et l'Association des Amis d'Abraham Ecchellensis, considéré en Occident comme étant le père de l'orientalisme.